Présentation
Etablie conformément aux critères de référence de l’UICN, la Liste rouge vise à dresser un bilan objectif du degré de menace pesant sur les espèces à l’échelle du territoire national. Il s’agit de réunir les meilleures informations disponibles sur le risque de disparition de notre territoire des espèces et sous-espèces de la flore vasculaire.
La France s’est engagée, dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique, à stopper l’érosion de la biodiversité sur son territoire. Dans ce contexte, la Liste rouge a été retenue comme un indicateur pour suivre l’évolution du degré de menace pesant sur les espèces. Elle permet de mesurer l’ampleur des enjeux, les progrès accomplis et les défis à relever pour la France.
L’évaluation est conduite par le Comité français de l’UICN, la FCBN, l'AFB et le Muséum national d’Histoire naturelle. Elle mobilise l’expertise et les connaissances de nombreux botanistes, ainsi que les compétences et les données du réseau des CBN. Réunis en comité d’évaluation, les spécialistes examinent l’ensemble des informations disponibles pour chacun des taxons et procédent à une validation collégiale des résultats. Conformément à la méthodologie de l’UICN, les espèces introduites ou occasionnelles ne sont pas soumises à l’évaluation et sont classées en catégorie “Non applicable”.
Les résultats de l'évaluation des taxons de la liste rouge de la flore vasculaire de métropole sont accessibles ici.
Implication du réseau
La FCBN a coordonné les actions visant l'agrégation et la structuration des données et des informations nécessaires à la pré-évaluation des taxons. Elle a mobilisé son réseau d'experts pour procéder aux évaluations finales.
Les CBN sont les principaux fournisseurs de données et d'informations et mobilisent leur expertise pour procéder aux évaluations des taxons de la Liste rouge nationale.
Ils assurent par ailleurs, en partenariat avec leur réseau d'experts, l'élaboration des Listes rouges régionales pour la flore vasculaire.
Principaux partenaires et gouvernance
Depuis 2007, le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) réalisent la Liste rouge des espèces menacées en France, en collaboration avec de nombreuses organisations dont la FCBN/AFB pour la flore vasculaire.