Présentation
Le plan national d'actions (PNA) vise à mettre en place les dispositifs et partenariats nécessaires pour que les plantes messicoles soient prises en compte de façon pérenne dans les politiques agricoles, les projets de territoire et les formations, et pour permettre l’application des mesures utiles à leur conservation : des pratiques agricoles adaptées et la préservation de l'identité génétique des populations.
Le PNA se donne pour objectifs généraux :
- de mettre en place un réseau de conservation par préservation de la diversité existante et par réimplantation dans les milieux agricoles, en apportant à chaque acteur les outils de connaissance, de gestion, de communication et de formation nécessaire et en veillant à l’acceptabilité technique, économique et sociale des mesures de conservation préconisées ;
- de valoriser le rôle fonctionnel et les services rendus par les messicoles dans les systèmes agricoles et de mobiliser les acteurs locaux et les porteurs de projets pour que la conservation des messicoles soit intégrée aux actions de promotion de la biodiversité dans les espaces agricoles et mieux prises en compte dans les politiques publiques.
Retrouvez le texte du PNA et ses annexes
Outils de protection des espèces menacées d’extinction, mis en œuvre depuis une quinzaine d’année, les PNA ont été renforcés suite au Grenelle de l’Environnement. Les PNA ne concernent que les espèces protégées en application de l’article L 411-1.
Les plantes messicoles (étymologiquement : habitant les moissons) ont pour caractéristique commune d’être préférentiellement inféodées aux cultures qu’elles accompagnent depuis plusieurs siècles, voire plusieurs millénaires. Les évolutions récentes de l’agriculture ont cependant conduit à une régression drastique des populations, liée à l’intensification des pratiques et principalement à l’usage des herbicides ou inversement, à l’abandon des cultures. La liste nationale actuelle des plantes messicoles comporte 102 taxons dont 7 sont considérés comme disparus. L’agrégation des données d’observations recueillies par le CBN, soulignent la régression de la plupart des espèces.
La diversité floristique contribue au fonctionnement de l’agro-écosystème, pour lutter contre les ravageurs des cultures, accueillir des pollinisateurs ou nourrir les oiseaux des plaines. Maintenir la diversité existante ou mettre en place des aménagements agroécologiques de type « bandes fleuries » sont deux voies d’investigation pour valoriser le rôle fonctionnel de ces plantes qui constituent en outre des indicateurs directs de biodiversité dans l’espace agricole.
La mise en œuvre du PNA est programmée sur la période 2012-2017.
Implication du réseau
Le CBN de Pyrénées et de Midi-Pyrénées a été mandaté par le réseau pour assurer son animation.
Les CBN participent au comité de pilotage et apportent ponctuellement leur expertise pour la mise en œuvre d'actions du PNA. Ils animent ou participent aux déclinaisons régionales de ce plan.
Principaux partenaires et gouvernance
Le plan national est coordonné par la Direction de l'eau et de la biodiversité du Ministère de l'écologie. Le comité de pilotage rassemble des représentants du Ministère de l'agriculture, de la profession agricole, de l'enseignement agricole, de la protection de la nature, de collectivités territoriales, de la recherche, ainsi que des gestionnaires d'espaces.